Renforcement de sol par inclusions rigides et drains verticaux en graviers pour le projet de construction d’un bac de stockage d’éthylène à Fos-Sur-Mer (13).
Le projet
Le projet concerne la construction d’un bac de stockage d’éthylène sur la commune de Fos-sur-Mer (13).
Keller a réalisé plus de 10 000 ml d’inclusions rigides INSER® et plus de 6 500 ml de drains verticaux en graviers, ainsi qu’un matelas de répartition en matériau granulaire sous radier.
Le challenge
L’objectif des travaux était de reprendre la charge du nouveau bac à éthylène de 45,5 m de diamètre et de 30 m de haut amenant une charge verticale répartie de 19 à 25 t/m² ainsi que les efforts sismiques préjudiciables à l’ouvrage.
Principales réalisations
Keller a su adapter ses techniques afin de réduire les tassements induits par la mise en place du bac.
Des drains verticaux en graviers de 450 mm de diamètre et de 15 m de profondeur ont été mis en place pour supprimer les risques de liquéfaction des sols. Grâce aux inclusions rigides INSER® de 340 mm de diamètre et de 17,5 m de profondeur, les tassements pourront être réduits au minimum : des essais de chargement ont révélé moins de 1 cm de tassement pour une charge de 150t.
Un travail en double poste partiel a permis de terminer les travaux avec deux semaines d’avance sur le planning de l’opération.